Le schiste est un mot grec signifiant "fendre". Il s'agit là d'un minéral à la structure lamelleuse, formé principalement de silice, d'argile et de divers oxydes métalliques. L'histoire du schiste de sa création à son exploitation a traversée des siècles faisant d'elle aujourd'hui une roche des plus prisée.
I. L'apparition du schiste:
Il y a 500 millions d'années, un océan, le Iapétus, séparait deux plaques continentales. Ainsi des sédiments se sont déposés au fond de l'eau sous forme de couches composées de fines particules proches de l'argile. Ce sont ces sédiments, de compositions différentes, qui donnent aujourd'hui toutes ces variations de schiste d'une région à l'autre.
Environ 200 millions d'années plus tard, un rapprochement de ces plaques continentales a eu lieu provoquant ainsi la fermeture de l'océan et la formation d'une chaîne de montagnes. Par pressions très intenses des sols et par échauffements puissants, les minéraux se transforment et s'orientent de façon à former des "feuillets". Toutes ces transformations s'appellent le métamorphisme (transformation des sédiments en schiste).
Le schiste est donc une roche métamorphique montrant une foliation appelé "schistosité", c'est à dire une fragilité causée par le parallélisme des minéraux qui se transforment durant le métamorphisme.
II. La présence du schiste dans l'environnement:
A ce jour, nous pouvons constater toute l'importance du schiste sur l'environnement paysager, économique et social des régions.
Les reliefs, la localisation de l'eau et de la flore, l'architecture, l'habitat, l'agriculture, l'industrie artisanale et donc l'activité humaine et sociale dépendent directement ou indirectement du schiste et de son histoire.
Ce riche patrimoine est encore très présent dans le bâti traditionnel, les monuments, les musées et sur les grands sites archéologiques.
Le schiste, roche ingélive utilisé à la fois pour sa résistance et son esthétisme s'allie parfaitement à tous type d'environnement.
III. Les carrières de schiste de la Lozère, Lachamp:
Rencontre de la pierre de schiste entre le Mont Aigoual et le Mont Lozère, des grands Causse jusqu'aux Cévennes, le site de Lachamp est l'un des plus important du département.
Face à ces différentes localisations, le schiste peut présenter des caractéristiques différentes en termes de composition, de feuillage ou encore de fracturation.
Les carrières de schiste de Lachamp se sont vues exploitées depuis des générations avec un art et une technique qui a évolué au fil du temps. A l'époque, les animaux étaient très impliqués dans l'exploitation des carrières laissant peu à peu place aux machines même si le taillage des pierres reste et restera toujours un travail manuel.
IV. Caractéristiques des schistes de Lachamp:
La pierre de schiste de Lachamp présente sur la tranche des dalles une alternance de lits de matériaux clairs et sombres à l'éclat métallique marqué noir ou argenté.
Sa masse volumique est d'environ 2.6 g/cm3.
Essentiellement composé de mica en paillettes fines et luisantes ainsi que de silice, le schiste se reconnait aisément à son aspect feuilleté, plissé voire fissuré.
Les artisans carriers extraient le schiste sous différentes formes:
-
Les pierre à bâtir
-
Les dallages
-
Les lauzes de couvertures (pour un ordre d'idée, il faudra compter entre 30 et 33 lauzes au m² couvert)
Ensuite, selon la demande et la destination, l'épaisseur du schiste pourra éventuellement varier.
V. Utilisation de la pierre de schiste:
Le schiste à une doube utilisation: intérieure ou extérieure.
-
Utilisation intérieure: réalisation de sols pavés, plan de travail, mur de séparation, escalier ...
-
Utilisation extérieure: couverture de toiture, construction de murs en pierres sèches (sans utilisation de liants), revêtement de sols, construction de façades ...
Les carrières de schiste de Lachamp sont à la fois en projets avec des particuliers mais également avec le domaine public (restauration et mise en avant du patrimoine français).
VI. Aspect réglementaire:
Les artisans carriers visent à structurer les carrières de Lachamp afin d'en valoriser le savoir-faire et permettre de faire face à la réglementation et aux contraintes d'une telle activité peu adaptée à la taille de leur exploitation.
Le travail effectué au cours des dernières années a notamment permis de travailler sur le schéma départemental des carrières et de mettre en place une approche globale des contraintes de sécurité.
rt